Sur Money Moves, nous analysons les flux financiers, les investissements et les tendances économiques. Mais gérer son argent, c’est aussi décider de l’empreinte que l’on souhaite laisser. En Belgique, la philanthropie n’est plus réservée aux grandes fortunes ; elle s’intègre désormais dans la stratégie financière de nombreux ménages qui souhaitent allier gestion patrimoniale et responsabilité sociale.

Si l’argent sert à sécuriser l’avenir de sa famille, il peut aussi servir de levier pour des changements sociétaux majeurs.

La solidarité comme pilier d’une gestion saine

Intégrer un budget « solidarité » dans ses finances est une pratique de plus en plus courante chez les jeunes actif·ves et les entrepreneur·es belges. Cela permet  d’aider les personnes qui vivent en situation de crise. Que ce soit pour répondre à une urgence climatique ou soutenir l’éducation des filles dans le monde, l’acte financier est un acte militant.

Toutefois, comme pour tout investissement, la confiance est primordiale. Il est essentiel de se tourner vers des structures solides, auditées et transparentes. Décider de faire un don à une association internationale comme l’UNICEF offre cette garantie. Leurs rapports annuels détaillés permettent de suivre précisément l’allocation des fonds, assurant que chaque euro est optimisé.

Le levier fiscal belge : maximiser son don

La Belgique dispose d’un des systèmes les plus incitatifs d’Europe en matière de déductibilité des dons. L’attestation fiscale, envoyée automatiquement l’année suivant vos dons (pour un cumul annuel de minimum 40 €), permet de récupérer une partie du montant via vos impôts.

C’est un « Money Move » intelligent : vous dirigez une partie de l’impôt que vous auriez de toute façon payé vers une cause qui vous tient à cœur.

L’héritage moral

Au-delà des chiffres, la transmission de valeurs est capitale.

« Nous voyons de plus en plus de parents impliquer leurs enfants dans le choix des causes à soutenir. C’est une forme d’éducation financière et éthique qui prépare la nouvelle génération à devenir des citoyen·nes du monde responsables », note un conseiller en philanthropie bruxellois.

Gérer son argent avec intelligence, c’est aussi savoir le partager là où il sauve des vies. C’est l’ultime preuve de réussite financière.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires